ERASMUS Mars 2023 en Autriche

Par LAETITIA BOYER, publié le vendredi 28 avril 2023 11:35 - Mis à jour le lundi 8 mai 2023 11:22
autriche 1.jpg
PROGRAMME ERASMUS PINKAFELD AUTRICHE du 25 mars au 2 avril 2023,

PROGRAMME ERASMUS PINKAFELD AUTRICHE

du 25 mars au 2 avril 2023,

Classe de 2nde TMA TCB, encadrement et accompagnement de Éric Balavoine, Agnès Boyer Soulier, Adam Davey,

Séjour très riche en travail de langue anglaise (voire allemande !), techniques de construction, recyclage/réutilisation de ma.

Accueil chaleureux et soigné de la part du lycée Pinkafeld, et bonne entente entre les lycées participants.

Jour 1 : Voyage par autocar Clerrmont-Ferrand, Paris, Metz, Munich, Vienne, Pinkafeld ; arrivée et installation dans les familles ou au dortoir.

Jour 2 : accueil par l'équipe Erasmus de HTL Pinkafeld des professeurs et élèves des lycées République tchèque, Guyane, Lycée J. Constant Murat. Présentations orales en anglais par les lycéens des sujets préparés en classe (recyclage, développement urbain des villes…).

Jeu de piste/découverte de la ville de Pinkafeld.

Travail en équipe interlycées :  construction de ponts en matière recyclée (carton, papier…) et tests de résistance.

Jour 3 : Visite parc écologique : centre de recyclage de matériaux de construction, fabricant d’isolation, centre historique de la ville de Hartberg, usine de ciment.

Jour 3 : Présentations orales des lycéens : questionnaires recyclage, après midi libre.

Jour 4 : Ateliers en autonomie sous la directive des lycéens autrichiens pour la fabrication de planches à charcuterie/fromage, avec gravure au laser.

Jour 5 : Départ pour Vienne, visites du centre d’incinération de déchets de la ville, présentation en anglais de l’association de recyclage de matériaux et d’éléments de construction, visite du centre historique, nuitée en auberge de jeunesse.

Jour 6 : Visite libre de Vienne et départ.