séjour à Brême (Allemagne)

Par LAETITIA BOYER, publié le vendredi 25 novembre 2022 11:41 - Mis à jour le vendredi 25 novembre 2022 15:15
D2L2GATION_page-0001.jpg
Une délégation murataise, composée du collège et du lycée professionnel, M Chabrier (Maire), Mme Crauser (adjointe) et M Parret (président de l'association Mémoire(s) & Déportation du Cantal) s'est rendue à Brême pour bâtir de futurs échanges.

Séjour à Brême, du 7 au 11 novembre 2022

Une délégation murataise, invitée par le Parlement Brêmois (Bürgerschaft de Bremen, avec le président Frank Imhoff), composée du maire de Murat, monsieur Chabrier et de Madame Crauser, adjointe, du président de l'association Mémoire(s) & Déportation du Cantal, Monsieur Parret, de Monsieur Fisichella, principal adjoint du collège Georges Pompidou de Murat, de Madame Boyer, professeure documentaliste au collège et au lycée professionnel Joseph Constant de Murat, de Monsieur Cucuron, Directeur délégué aux formations professionnelles et techniques et de Madame Prévot, professeure d’Allemand au collège G.Pompidou, s'est rendue à Brême, où elle a d'abord été reçue par Mme Sülmez Dogan, vice-présidente du parlement. A cette occasion une borne kilométrique Murat – Brême 1270 klm (réalisée par l’entreprise murataise CartonStyl) a été offerte au Parlement.

Guidés par Christel Trouvé, directrice scientifique du Mémorial Denkort Bunker Valentin (Mémorial que nous avons visité), nous avons pu échanger avec la vice-présidente du parlement et ses collaborateurs, Monsieur le maire de Bremen, Andreas Bovenschulte, différents potentiels partenaires scolaires, et réfléchir à la mise en place d'échanges au niveau du collège, mais aussi du lycée professionnel et de l'école primaire de Murat.

Le coeur de ce voyage "contre-visite" (une délégation Brêmoise était en effet présente à Murat en juin 2022) s'est inscrit autour du thème de la mémoire (En juin 1944, à la suite d’une rafle nazie, 115 hommes muratais sont déportés pour la plupart à Neuengamme et au commando de Brême-Farge). Il est important pour le gouvernement et la mairie de Brême de se souvenir, et ce faisant, de poursuivre ce devoir de mémoire en construisant un futur commun, basé sur la fraternité, la tolérance et l'amitié franco-allemande, et ainsi, de bâtir des échanges de jeunes adolescents mais aussi de jeunes ou moins jeunes adultes, autour de ce thème de la mémoire.

Un des moments forts du séjour a été la Nuit de la jeunesse, le 09 novembre, qui honore la mémoire des victimes du pogrom du 09 novembre 1938. Sans oublier la cérémonie officielle commémorative pour les victimes du pogrom de novembre 1938 et la visite du cimetière de guerre d'Osterholz.

Pour finir, il faut souligner que ce séjour, aussi intense qu'enrichissant, a donné lieu à de nombreux échanges avec nos partenaires allemands et a mis en lumière la volonté politique et pédagogique de construire des échanges pérennes, entre les villes de Murat et de Brême, sur la base du devoir de mémoire.

Le déplacement a été pour partie financé par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse