Projet "Gerle et fromage Salers"

Par admin joseph-constant-murat, publié le jeudi 15 septembre 2022 12:02 - Mis à jour le jeudi 15 septembre 2022 12:04
Salers 2.jpg

Le projet « Gerle et fromage Salers :

Le fromage AOP Salers valorise l’herbe et la biodiversité microbienne, ressources de son terroir, à l’aide d’un outil emblématique et unique en France, la gerle, récipient en bois dans lequel le lait est caillé.

Afin de préserver et transmettre le savoir-faire de fabrication des gerles, une première action est menée dans notre Lycée. Deux menuisiers/fabricants de gerle, aujourd’hui retraités, ont accepté de former trois de nos enseignants. Ainsi ces derniers mettront en place des sessions de formations, durables dans le temps, destinées aux élèves du Lycée mais également aux artisans menuisiers qui pourraient avoir envie de se lancer dans cette activité patrimoniale.

D’après l’article de Céline Delbès – site https://www6.clermont.inrae.fr/umrf/Actualites/GERLE

Les acteurs du projet :

La filière AOP Salers, le Pôle fromager AOP Massif Central, et deux unités INRAE, UMR Fromage et UMR SayFood. Il est financé par la Fondation de France et le Comité Interprofessionnel des Fromages du Cantal (CIF).